Google, ce grand récolteur !
Achats, déplacements, enregistrements de voix…
La polémique concernant les habitudes de récolte de Google devient grandissante : que ce soit en surfant sur le web, en utilisant votre smartphone ou votre tablette sur Android, voire en cuisinant (cf l’actualité sur le robot de cuisine de Lidl) Google enregistre vos moindres faits et gestes … voire vos paroles !
Vous voulez savoir ce que Google détient sur vous, allez donc télécharger vos archives personnelles comme le RGPD vous y autorise dans le cadre de votre droit d’accès.
Petits morceaux choisis :
- Vos photos, vos vidéos (jusqu’ici tout va bien puisque normalement vous les avez mises de votre propre chef)
- Tous vos achats liés à votre adresse courriel gmail, avec les commandes, les produits commandés, les montants, les dates mais également les adresses de livraisons et de facturations
- Tout ce que vous avez fait sur votre mobile android :
- Toutes les applications utilisées, Google ou non, avec les dates d’utilisation, les durées
- Vos déplacements : lieu, heure, position
- Tous les ordres vocaux envoyés à l’assistant personnel qu’ils soient volontaires ou non
- L’ensemble des recherches, des pages consultées, des vidéos regardées sur Internet et cela pour l’ensemble des terminaux que vous utilisez et sur l’ensemble des plateformes appartenant à Google dont Youtube et le navigateur Chrome
Mais que fait Google de tout cela ? Et bien, il fait du profilage publicitaire « pour proposer des annonces pertinentes dans les produits Google, sur les sites Web partenaires et dans les applications mobiles ». Et c’est cette information qui a une grande valeur pour les annonceurs qui se payent les services de Google.
La finesse et la justesse du profilage est assez inquiétante, a tel point qu’en recroisant l’ensemble des informations hypothétiquement anonymisées, il est probable que l’on puisse presque cibler un individu.
Un reportage relativement complet à été diffusé sur France 3 : Google sait-il tout de vous ?
Si vous voulez vous faire encore plus peur, allez donc rechercher votre archive Facebook, vous y trouverez des coordonnées de proches et moins proches, des souvenirs plus ou moins heureux mais également des historique assez détaillé de déplacements à travers le monde grâce aux métadonnées contenues dans les photos et les vidéos.