SECURITE – Le SD-WAN à la rescousse du MPLS

Le MPLS permet d’interconnecter de manière performante les agences et succursales d’une entreprise, cependant il engendre un vrai problème de coût et de complexité de sécurisation. En effet, jusqu’à maintenant il fallait soit doubler le MPLS avec un secours qui revient cher, soit prévoir des liens internet classiques ce qui engendre une complexité de mise en oeuvre certaine et de gros soucis de sécurité sur le réseau public qu’est Internet.

Avec l’arrivée du SD-WAN, il devient possible de mettre en place des réseaux hybrides regroupant aussi bien des services MPLS que des liens Internet « classiques ». Le trafic est alors dirigé de manière dynamique selon des critères de disponibilités, de performances ou de coûts tout en mettant en place des couches de sécurité de type « tunneling ».

Novatek a notamment accompagné un client pour secourir son réseau MPLS via des connections 4G à bas coûts. L’objectif du client était de pouvoir assurer une continuité de communication en mode dégradé lui permettant de maintenir les services essentiels entre le siège et les succursales. La mise en place du SD-WAN est simple et permet de s’appuyer sur des technologies différentes tout en garantissant un niveau de sécurité équivalent au MPLS. La bascule entre les liens est automatique et les coûts restent maitrisés (pas besoin de doubler les accès fibres optiques avec des SDSL onéreuses).

Abonnez-vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 8 autres abonnés

Catégories