Adrozek : le voleur de mot de passe !

L’AMF en collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information a publié un guide afin de susciter une prise de conscience des élus et de leurs services quant aux risques numériques.

La dématérialisation, engagée par l’ensemble des acteurs et accélérée par la crise sanitaire, participe à la profonde transformation numérique de la société. Elle s’accompagne de l’essor de menaces multiples, permanentes et de plus en plus agressives pouvant désorganiser de nombreuses structures privées comme publiques, petites comme grandes.

Les cyberattaques profitent des vulnérabilités techniques, juridiques, organisationnelles ou humaines et peuvent immobiliser l’action de la collectivité, entacher son image et la confiance des usagers, voire même engager la responsabilité des élus.

Ce guide interroge les multiples risques numériques. Il apporte des conseils pratiques et propose des axes prioritaires d’action à renforcer ou à développer.
Le guide présente notamment l’élaboration d’une gouvernance numérique adaptée à l’échelle de la structure, pour faire face le plus efficacement possible aux attaques.

Il rappelle enfin que l’ANSSI et la plateforme cybermalveillance.gouv.fr sont à la disposition des élus pour les conseiller et les aider, en particulier en cas de cyberattaque.
Une bonne connaissance des enjeux de la cybersécurité permettra aux élus et à leurs services d’investir afin de développer la protection de leurs systèmes d’information, de se prémunir d’un sinistre informatique et ainsi de construire une sécurité numérique collective

 

Télécharger le guide

Abonnez-vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 8 autres abonnés

Catégories