L’hyperconvergence : quezako ?

Zoom sur les offres d’infrastructure hyperconvergée

L’infrastructure hyperconvergée est disponible sous forme d’appliance, d’architecture de référence ou sous forme de couche logicielle. Des fonctions intégrées comme la déduplication, la compression, la protection des données, les snapshots, l’optimisation WAN et la sauvegarde/reprise après sinistre sont souvent intégrées soit de base soit sous forme de licences optionnelles. Généralement, le hardware se présente sous forme d’appliance intégrée, c’est-à-dire un ensemble matériel/logiciel créé et livré par un même fournisseur. Dell EMC, Nutanix et HPE/SimpliVity sont des fournisseurs d’appliances. Ce type d’infrastructure est prête à l’emploi, elle offre des niveaux de performance garantis par le fournisseur et ne nécessite qu’un minimum de travail d’installation et de configuration.

Une des forces de ses infrastructure est également son point faible. D’un côté, du fait du système fermé, les fournisseurs ont un meilleur contrôle sur le hardware facilitant ainsi le dépannage et l’optimisation des performances mais de l’autre cela « verrouille » les choix possible lors des évolutions nécessaires. C’est ce que l’on peut appeler le syndrome « Apple ».

Vmware propose une offre exclusivement logicielle permettant ainsi aux clients de déployer une infrastructure  sur la base d’une technologie qui leur est propre. Les partisans de cette approche logicielle de l’infrastructure hyperconvergée affirment qu’elle offre plus de souplesse. La mise à l’échelle est plus simple et plus ouverte, généralement moins couteuse mais également plus complexe ; bienvenu dans le monde « PC à la carte ».

Un marché qui se cherche

L’hyperconvergence séduit les entreprises, certaines ont franchis le pas en 2018 mais assurément 2019 marquera le tournant technologique de ces solutions. Les entreprises sont attirées par la facilité de gestion, la capacité à rationaliser le déploiement de nouvelles charges de travail et la possibilité d’optimiser les coûts d’infrastructure. Cependant elles restent prudentes par peur de se retrouver coincées avec un constructeur ou un éditeur.

Ceci étant dit, le Gartner a ajouté la technologie dans son « Magic Quadrant » et table sur une forte croissance du marché hyperconvergé d’ici à 2020 avec notamment le remplacement des infrastructure trois tiers (serveurs, stockage et réseau) par des systèmes HCI (HyperConverged Infrastructure).

Abonnez-vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 8 autres abonnés

Catégories